Un grave incident s’est produit ce 20 juillet 2025 matin, aux environs de 9 h, à la rivière Lulua, dans le secteur de Dibanda (territoire de Dibaya).
Deux jeunes filles ont tragiquement perdu la vie par noyade alors qu’elles participaient au transport de noix de palme vers une île située au cœur de la rivière.
Les victimes se plaçaient sous la responsabilité de Monsieur Ngalamulume Kabemba et de sa mère Madame Misenga Muamba, qui les avaient prisavec eux pour cette tâche, sans l’accord préalable des parents de l’une des filles.
À ce moment, deux autres personnes restent toujours portées disparues dans les eaux de la Lulua.
Suite à cette tragédie, Madame Katubadi Mungongo, mère de la jeune Mbuyi Badibanga, a incendié trois cases appartenant à Misenga Muamba et à son fils Ngalamulume Kabemba, en réaction au fait qu’ils aient emmené sa fille sans son autorisation.
Les autorités locales sont appelées à diligenter une enquête urgente afin de faire la lumière sur les circonstances exactes de cette noyade et les responsabilités qui en découlent.
Dieudonné Tshimanga Ntumba









