Publicité
AccueilA la UneKasaï Central : 29.933 candidats finalistes du secondaire participent aux épreuves certificatives

Kasaï Central : 29.933 candidats finalistes du secondaire participent aux épreuves certificatives

Le lundi 2 juin 2025, l’Institut Technique Industriel de Katoka a ouvert ses portes aux épreuves certificatives hors-session de l’Examen d’État à Kananga, dans la province du Kasaï Central.

Le go a été lancé par le gouverneur de province, Joseph Moïse Kambulu Nkonko, en présence du ministre provincial de l’Éducation, ainsi que de plusieurs membres du conseil provincial de sécurité et des autorités politico-administratives.

Dans son discours, Joseph Moïse Kambulu Nkonko a salué le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts visant à rétablir la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et à consolider l’intégrité territoriale du pays. Il a appelé les acteurs du secteur éducatif à respecter scrupuleusement les instructions données et à s’abstenir de toute attitude favorisant le favoritisme et la fraude. Le gouverneur a également encouragé les chefs des centres d’examen à agir en patriotes, à placer les intérêts du pays au-dessus de leurs préoccupations personnelles.

S’adressant aux candidats, le gouverneur a insisté sur l’importance de surmonter la peur et de croire en leurs capacités, plutôt que de se fier à des promesses incertaines.

Avant cela, Richard Pampanye Bomboko, directeur provincial de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté Kasaï Central 1, a exhorté les candidats à faire preuve de sérénité et de confiance en eux afin d’obtenir des résultats compétitifs. Il a également remercié les candidats ainsi que leurs parents pour le soutien financier qui a permis de clôturer cette année scolaire de manière positive.

De son côté, l’Inspecteur Principal Provincial du Kasaï-Central 1, Jean Makasinga, a divulgué les statistiques des élèves inscrits pour ces épreuves certificatives ainsi que les centres de passation dans la province.

Selon les informations en possession par RTNC.CD, 29.933 candidats se sont inscrits, dont 10.878 sont des filles, répartis sur 82 centres d’examen.

Il convient de noter que ces épreuves se déroulent dans un climat de paix, sous la supervision d’une forte délégation du ministère de l’Éducation venue de Kinshasa. Peu après le lancement, les autorités provinciales, éducatives et politico-administratives ont effectué une visite des différents centres pour s’assurer du bon déroulement des épreuves.

Dieudonné Tshimanga Ntumba, depuis Kananga

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments