Le Gouverneur Joseph-Moïse N’konko a annoncé ce 24 mars 2025 pour les prochains jours, le démarrage des travaux d’éradication de l’érosion qui s’est déclarée à Bena Mukangala dans la Commune de Katoka.
Cette décision importante a été prise lors de la poursuite de ses visites de terrain au lendemain de la pluie de la semaine dernière qui a accéléré la destruction des infrastructures routières de la ville de Kananga.
Le numéro 1 du Kasaï Central qui s’est rendu sur l’avenue Makumbi, quartier Tukombe, a constaté sans amertume, l’avancée vertigineuse d’une tête d’érosion, à même d’engloutir les édifices des Sœurs de la Congrégation de Saint Joseph des Tarbes , installée dans ce rayon depuis 2012.
Accueilli par la population en liesse, l’autorité provinciale a sur place dévoilé le message d’espoir.
» J’avais tout fait pour que ce ravin soit pris en charge par le projet PURUK et c’est ce qui a été fait. La preve c’est que déjà ce mercredi 26 Mars, une équipe de la banque mondiale avec la coordination du PURUK va faire une descente ici pour étudier et voir les possibilités de manière à commencer très rapidement les travaux de stabilisation et de protection de l’environnement », garantit l’autorité provinciale.
Ce déploiement du patron du Kasaï Central traduit son engagement à réduire les effets des dégâts enregistrés sur les infrastructures routières du chef-lieu de la province.
Le week-end, Joseph-Moise KAMBULU avait mis le cap sur l’avenue des carrières à Nganza-Sud où une autre tête d’érosion se trouve à quelques mètres de la paroisse catholique Saint Martyrs.
Ces deux chantiers s’ajoutent aux précédents qui ont déjà bénéficié de l’attention du premier citoyen de la province. Il s’agit entre autres de celui de Bena kankonde, Salongo, Kamupongo, Musumbu et Kamuina nsapu où les travaux ont effectivement débuté.
Partout où il est passé, le Gouverneur Kambulu a promis de veiller et d’y apporter l’accompagnement du pouvoir public provincial.
Dieudonné Tshimanga