Une quarantaine de femmes et filles du quartier Katanika dans la commune Kalemie ont bénéficié 28 juillet 2025, d’une séance de sensibilisation, dans le cadre du projet d’appui à la promotion des pratiques familiales essentielles » PFE » dans les zones de santé de Kalemie et Nyemba.
Organisée sous l’initiative du service de communication et médias de Tanganyika,
Cette causerie éducative avait pour but de promouvoir les Pratiques Familiales Essentielles (PFE).
Cette initiative facilitée également Josaphat Marquis Ngoy, présidente de la task force communication,
s’inscrit dans les efforts conjoints du gouvernement provincial et de son partenaire « UNICEF » pour améliorer la santé, la nutrition et le bien-être des enfants et des familles, notamment dans les zones urbaines défavorisées.
Les participantes ont été informées sur plusieurs thématiques clés liées aux PFE, telles que l’allaitement maternel exclusif, la vaccination des enfants, le lavage des mains avec du savon, l’utilisation des moustiquaires imprégnées, la nutrition équilibrée, ainsi que la reconnaissance précoce des signes de danger chez l’enfant malade.
Selon Josaphat Marquis, l’implication des femmes dans cette sensibilisation est stratégique.
« Elles sont non seulement des actrices de changement dans leurs foyers, mais également des relais efficaces pour diffuser les bonnes pratiques dans leur communauté», a-t-elle appuyé.
Ce projet, appuyé par l’UNICEF, vise à renforcer les connaissances communautaires et à encourager des comportements favorables à la santé et à la survie des enfants, en particulier dans les milieux vulnérables.
Ismaël Muganza depuis Kalemie









