L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), sous-section du Tanganyika, a annoncé ce 25 octobre un embargo médiatique total sur les activités du FC Tanganyika.
Cette décision fait suite à un incident grave survenu lors du match de la Ligue 1 Illicocash opposant le FC Tanganyika à Lubumbashi Sport, qui s’est soldé par un nul (0-0).
Le journaliste Lusinga Alphonse, de la Radiotélévision 6, a été publiquement humilié, agressé et déshabillé par un individu identifié comme Makonga wa Makonga, présenté comme membre du club tanganyikais.
Ce dernier aurait accusé le journaliste d’être un « féticheur de l’équipe adverse ».
Dans un message partagé dans plusieurs forums WhatsApp, la direction de communication du FC Tanganyika a désavoué l’agresseur, affirmant qu’il n’appartient pas officiellement au club bien que celui-ci ait agi « au nom et pour le compte de ce dernier ».
Face à ces contradictions et à la gravité de l’humiliation subie par le confrère, l’UNPC/Tanganyika a décidé de décréter un embargo médiatique sur toutes les activités du FC Tanganyika et se réserve le droit de poursuivre en justice l’auteur de l’agression pour torture, imputation dommageable et injures publiques ».









