Chaque le 24 juin, la RDC célèbre la journée du poisson. Pour cette année, le thème retenu est : « Le poisson, denrée stratégique pour le développement économique de la République démocratique du Congo ».
A cette occasion, le ministère national de pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga a invité la communauté congolaise à se joindre aux efforts du gouvernement afin de rendre le poisson comme « une denrée stratégique pour le développement économique du pays».
« Comme je l’avais promis lors de la célébration de la 57e journée nationale du poissons et fruits et légumes frais l’année dernière le gouvernement congolais par le biais de mon ministère a doté les pêcheurs et les pisciculteurs en intrants et équipements de pêche en guise d’accompagnement dans l’exercice de leur métier. Dans cette dynamique, tel un pèlerin, j’ai sillonné les provinces de la Tshopo, précisément aux chutes Wagenia, Tanganyika à Kalemie et le Kongo central notamment à Boma et à Moanda, pour présider personnellement la remise officielle des intrants à nos pêcheurs dans un seul objectif de booster la production de la pêche artisanale en attendant la migration vers la pêche industrielle », a-t-il révélé lors d’une allocution publiée par sa cellule de communication.
Le ministre Tshimanga Buana souligne l’apport du Président de la République et de la Première ministre dans la gouvernance de la pêche et de l’élevage.
« Grâce à l’impulsion du président de la République Félix Antoine Tshisekedi et de la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, le paradigme en termes de gouvernance de la pêche et de l’aquaculture, a déclenché une nouvelle ère de développement de ces secteurs productifs. », a-t-il reconnu.
Par ailleurs, il promet d’organiser les festivités relatives à cette journée dans les jours qui suivent et cette fois-ci à Matadi.
Christian Lotendo









