Les pêcheurs congolais de la province de l’ituri, dans le secteur de Bahema sud ont vécu des moments difficiles. Imaginez leur désespoir lorsque l’armée ougandaise a confisqué leurs pirogues et leurs moteurs hors-bord, car Sans ces outils essentiels, ils ne pouvaient plus pêcher, et donc, nourrir leurs familles.
Grâce à l’intervention du gouverneur militaire, 77 pirogues et 79 moteurs hors-bord ont été restitués ce lundi 9 Juin 2025 à leurs propriétaires. Visiblement, c’est un ouf de soulagement et une joie immense. Les pêcheurs peuvent enfin reprendre leur travail, assurer leur subsistance et celle de leurs proches.
La cérémonie a été présidée par le conseiller du gouverneur militaire en charge de la pêche et élevage, Lonu Lonema Victor Newton.
Le chef de division pêche, l’ingénieur Fiston Kabaseke Kyabakibi a profité de l’occasion pour leur rappeler les consignes de sécurité sur l’eau. La pêche est une activité dangereuse, mais essentielle dans cette région du Congo. Elle nourrit beaucoup de familles et le retour du matériel représente une victoire pour toute la communauté.
John Mawa Rutarwa.









