Le dialogue communautaire conclu le 30 mai 2025 à Gety-Etat, chef-lieu de Walendu Bindi dans le territoire d’Irumu, marque une étape significative dans la résolution du conflit foncier opposant les groupements Zadhu et Baviba.
Organisé par le RADPI avec le soutien de Trocaire, ce dialogue a permis de trouver un accord concernant la gestion de la colline Nyata, source de tensions entre les deux communautés.
L’accord dont la signature d’un protocole est imminente, témoigne d’une volonté commune dans la quête de la paix durable et de cohabitation pacifique. Les déclarations de Peke Zaba Justin, président de la notabilité de cette chefferie, soulignent l’importance d’aller vers la réconciliation et appellent à une gestion concertée des ressources et des territoires.
Cet événement encourageant, démontre que le dialogue, soutenu par des organisations non gouvernementales, peut contribuer efficacement à la résolution des conflits communautaires et à la construction d’une paix durable dans une région marquée par des tensions communautaires voire intercommunautaires.
John Mawa Rutarwa









