Un moment de prière et d’enseignement a été vécu ce dimanche 4 octobre 2026 à Nyarambe. La rencontre a réuni les jeunes du Ministère des Jeunes du Renouveau Charismatique Catholique (MIJERCCA) du Cénacle Bethléem de Nyarambe. Elle a été marquée par la visite de quelques responsables du MIJERCCA du Cénacle Mont Sion de la paroisse de Mahagi, conduits par le frère Héritier Muke.
Au cours de cette rencontre, les jeunes ont reçu un enseignement axé sur le thème : « Les voleurs à fuir pour réussir dans la vie ». Dans sa prédication, le frère Héritier Muke a invité les jeunes à être vigilants face à certains comportements qui peuvent compromettre leur avenir et les empêcher d’atteindre leurs objectifs.
Le premier « voleur » cité est la paresse. Selon le prédicateur, le manque d’effort et de travail constitue un frein majeur à la réussite. Il a encouragé les jeunes à travailler avec courage et à utiliser leur temps de manière responsable. Le deuxième point a concerné les mauvaises compagnies. Le frère a appelé les jeunes à bien choisir leurs amis, en s’appuyant sur 1 Corinthiens 15:33, qui rappelle que « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs ».
Le troisième « voleur » évoqué est le mauvais usage de nouvelles technologies, particulièrement le téléphone portable. L’orateur a appelé les jeunes à éviter de consacrer inutilement beaucoup de temps au téléphone, et à utiliser les technologies pour apprendre, communiquer utilement et développer leurs capacités. Il a appuyé son message par le livre des Proverbes, chapitre 24, versets 33 à 34.
À travers cet enseignement, les jeunes du MIJERCCA ont été invités à privilégier la prière, le travail et les bonnes fréquentations. Cette visite du Cénacle Mont Sion de Mahagi au Cénacle Bethléem de Nyarambe a, ainsi, été une occasion de prière, de partage et d’encadrement spirituel pour la jeunesse catholique.
Olivier bulamuzi nobirabo.









