C’est au cours d’une visite ce 21 mars 2025 avec les médias à la prison centrale de Bunia, organisé par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) que le Directeur de ce centre pénitentiaire a annoncé la dotation d’un château d’eau par cette structure internationale. Celle-ci a organisé cette randonnée avec la presse pour illustrer ses réalisations dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’eau ce samedi 22 mars 2025.
Ce château d’eau est d’une capacité d’au moins 45 mètres cubes pouvant desservir plus de 2.000 pensionnaires.
Une dotation qui s’inscrit dans la ligne droite du mandat d’intervention du CICR en faveur des personnes privées de liberté.
« Cela vient résoudre le problème de pénurie d’eau que traversait cette prison centrale, mais aussi améliorer les conditions hygiéniques précaires » indique Patient Lwanzo, ingénieur du département eau et habitat du CICR/sous délégation de Bunia.
Pour le délégué détention CICR/Bunia, Isacco Cividin, ces actions visent aussi à améliorer le respect des personnes détenues dans leur milieu carcéral mais aussi assurer le respect de leurs droits fondamentaux et garanties judiciaires.
« Nous avons assez d’eau actuellement à la prison grâce à cette dotation du CIRC qui nous permet de nous laver correctement, laver nos habits, boire de l’eau potable et préparer nos aliments sans difficulté, chose qui n’était pas possible avant », témoigne un détenu.
Pour le lieutenant-Colonel Camille Nzonzi administrateur de la prison de Bunia, cette dotation du CICR impacte sur le vécu quotidien des pensionnaires avec la réduction sensible du taux de décès et maladies hydriques.
John Mawa Rutarwa