Le Tribunal de Paix d’Irumu a organisé des audiences foraines au chef-lieu du Territoire. Objectif, consacrer juridiquement les accords, renforcer leur portée et leur durabilité tout en privilégiant des solutions pacifiques.
Une initiative mise en œuvre par l’ONG Justice Plus dans le cadre du programme de Stabilisation Réactive par la Transition ( RESET) – Nguzo Ya Mabadiliko, un consortium de six organisations sous le leadership de Mercy Corps, avec l’appui du gouvernement Britannique à travers le FCDO.
Cette démarche vise à générer un véritable dividende de justice pour les communautés vivant dans des zones où l’accès à la justice formelle reste limité. En amont, les parajuristes de Justice Plus ont sensibilisé les villages, identifié les différends susceptibles d’être résolus à l’amiable et référé les parties aux avocats pour l’établissement des compromis. Les audiences foraines sont ensuite venues consacrer juridiquement ces accords, renforçant ainsi leur portée et leur durabilité, tout en privilégiant des solutions pacifiques.
Le bilan est éloquent et marque une avancée majeure pour la paix en Ituri.
« Avec 65 accords homologués, dont 60 liés à des conflits fonciers, ces audiences constituent une avancée pour la paix, la résolution des conflits et la cohésion à Irumu. Elles contribuent aussi à rapprocher la justice des communautés et à restaurer leur confiance envers les institutions judiciaires », a confié Madame Séraphine Birungu, Cheffe de projet à Justice Plus.
Une justice de proximité rendue possible grâce à la participation du Président du Tribunal, du Procureur, de la Greffière et des assesseurs communautaires.
Au-delà des chiffres, ce sont des vies réconciliées. C’est le cas d’Esther Mbabu Manuku, dont le conflit foncier avec sa voisine a empoisonné leur relation pendant des années.
« Nous ne nous parlions plus et nous ne nous saluions même plus. Grâce à l’accompagnement reçu, nous avons été réunies, nous avons pu nous comprendre et trouver une solution. Aujourd’hui, nous recevons l’homologation de notre compromis », témoigne-t-elle avec émotion.
Le programme RESET – Nguzo Ya Mabadiliko, financé pour trois ans par le Royaume-Uni, est mis en œuvre par Mercy Corps (lead), OIM, Justice Plus, SOFEPADI, APC et CORACON. Il vise à renforcer la résilience des communautés face aux conflits, à améliorer la réactivité de l’État et à soutenir la stabilisation en Ituri et au Nord-Kivu. Avec Irumu, la preuve est faite que la médiation communautaire suivie d’une homologation judiciaire est une voie efficace pour restaurer la confiance et la cohésion sociale.
Olivier bulamuzi nobirabo.









