Un camion de marque Mercedes Benz contenant de futs plastiques de gasoil calciné, une voiture « Primo » et une pompe endommagée, c’est le bilan d’un incendie qui s’est déclaré dans une station-service. Nous sommes dans le village offo, chefferie des Osto en territoire d’Aru à plus de 300km de Bunia.
« Nous nous sommes rendu au lieu du drame et avons constaté que la station-service Royal Energy est partie en fumée. Pas de dégât humain » renseigne le document du service des hydrocarbures consulté par RTNC.CD.
La cause est l’enfutage des produits pétroliers (gasoil) et le choc entre la pression du fut plastique mais également le produit chauffé par le pistolet.
Pour prévenir d’autres cas d’incendie, le service des hydrocarbures recommande aux stations-service, le respect des heures de chargement et déchargement des produits pétroliers soit, avant 09h et après 16h. Il sied également pour ces stations-service de disposer des dispositifs anti-incendie, au moins quatre extincteurs de gros calibre (25 kgs et 50 kgs) en service continu à côté des pompes et plus au moins 3m cube de sables.
John Mawa Rutarwa