Face à l’agression rwandaise, le recteur de l’Université du Ceprocam à Inongo, le Professeur Jean- Willy Ndemi Killyng, a lancé un message de soutien ce 19 mars 2025, au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a appelé lors d’une conférence-débat tenue non loin de l’aérodrome d’Inongo, la population de Mai-Ndombe à se mobiliser pour protéger les ressources naturelles congolaises.
« Chers Maï-ndombiens ici à Inongo et ailleurs, je vous invite sincèrement à soutenir le chef de l’État durant cette période d’agression. Je le dis clairement : scientifiques, chefs traditionnels, politiciens, hommes d’affaires, unissons nos efforts pour défendre nos ressources naturelles. Je demande aux jeunes de se joindre à l’armée pour protéger notre précieux pays, car la paix ne viendra pas sans sacrifice », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Mourir pour l’intérêt de notre pays n’est pas un péché, c’est même biblique. Rappelez-vous qu’Abraham s’est sacrifié pour obtenir le pays que Dieu lui avait promis (Canaan). Nous ne pouvons pas rester inactifs ».
Suite aux interventions inspirantes du Recteur, plusieurs jeunes ont exprimé leur volonté de servir la nation sous le drapeau.
Vergelin Bola Nsa depuis Inongo