Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Crispin Mbadu, a presidé ce jeudi 10 avril 2025 une réunion de crise avec les cadres administratifs de son ministère dans le souci d’évaluer les récentes inondations à Kinshasa.
A en croire son cabinet , une série de mesures «urgentes » de « résilience » urbaine ont été prises pour prévenir les futures inondations dans la capitale congolaise.
Il s’agit des mesures suivantes :
- Interdiction de la délivrance des avis urbanistiques sur les emprises publiques ;
- Une note circulaire sera émise incessamment pour interdire toute construction dans les zones problématiques ;
- Les fonctionnaires surpris à accorder des permis non autorisés feront face à des sanctions sévères, pouvant aller jusqu’à la révocation ;
- Une commission interministérielle est activement impliquée pour surveiller les constructions anarchiques, avec l’application rigoureuse de l’arrêté de juillet 2024.
Dans la foulée, le ministre a également insisté sur la collaboration entre son ministère et d’autres ministères et agences telles que la Régie des Voies Fluviales (RVF), la REGIDESO, la ville de Kinshasa, le ministère des Infrastructures et Travaux publics (ITP) ainsi que le ministère des Affaires foncières pour curer les caniveaux obstrués par les déchets plastiques et draguer les rivières.