Publicité
AccueilA la UneInondations à Kinshasa : le ministère de l'Intérieur donne un bilan actualisé...

Inondations à Kinshasa : le ministère de l’Intérieur donne un bilan actualisé de 43 morts et 46 hospitalisés

Dans un communiqué publié ce mercredi 9 avril 2025, le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et
affaires coutumières a livré un bilan actualisé de 43 morts à la suite des inondations survenues à Kinshasa après la pluie du 5 au 6 avril derniers.

Selon la source, 46 personnes sont actuellement hospitalisés suite à ces événements et 2 956 sinistrés sont recensés et hébergés dans divers sites d’accueil officiels.

Concernant l’approvisionnement en eau et en électricité, le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières rassure que les travaux de réparation progressent rapidement. Actuellement, tous les postes à haute et moyenne tension sont opérationnels, et toutes les usines de la REGIDESO sont alimentées.

Sur le réseau de distribution, 121 cabines sur 159 et 17 feeders (lignes moyenne tension) sur 23 ont été remis en service.

« Les dernières prévisions météorologiques indiquent la poursuite des intempéries, ce qui exige une vigilance accrue, particulièrement dans les zones ou communes identifiées à haut risque (Ndjili, Matete, Barumbu, Selembao, Mont Ngafula, Kisenso, Ngaliema, Limete, Makala) », lit-on dans le communiqué.

Le ministère de l’Intérieur fait des recommandations suivantes face à cette situation :

  • Éviter tout déplacement non essentiel vers les zones touchées ou considérées à risque élevé.
  • Ne pas traverser les eaux stagnantes ou en crue pour éviter les risques de noyade, d’électrocution et de contamination (choléra, infections, etc.).
  • Évacuer les pentes instables et les maisons fissurées afin de prévenir les effondrements et les glissements de terrain.
  • S’éloigner des lignes électriques coupées afin d’éviter tout danger d’électrocution.

Le ministère de l’Intérieur a appelé la population à faire preuve de discipline et de solidarité, et à suivre attentivement les instructions émises par les autorités locales au niveau des différentes communes concernées.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments