Sur ordre des autorités de la mairie d’Inongo, une vingtaine de bassins de poissons frais ont été saisis au port « Isaka » dans la commune de Mpolo-Maurice par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Se confiant à RTNC.CD ce mercredi 9 avril 2025, M. Mpia Iyanza, secrétaire à la mairie d’Inongo, précise que cette décision a été prise en raison de la hausse des prix provoquée par des « mamans manœuvres ».
« Nous avons donné l’ordre aux éléments de la Police Nationale Congolaise de saisir ces marchandises suite à l’augmentation des prix des poissons sur les différents marchés de la ville. Après cette saisie, nous avons déployé nos agents sur le terrain pour s’enquérir de la réalité de la vente de ces espèces halieutiques dans ce port, à l’arrivée des baleinières en provenance de l’intérieur », a-t-il déclaré.
Rappelons que cette décision a été prise quatre jours après une grande campagne de sensibilisation sur la baisse des prix des denrées alimentaires et autres produits de première nécessité diffusée par les antennes de la RTNC de Maï-Ndombe.
Notons que la mairie d’Inongo tient rigoureusement à offrir un prix d’achat abordable pour les poissons dans la région.