Publicité
AccueilA la UneFonds d’Intervention pour l’Environnement : installation officielle des dirigeants récemment nommés

Fonds d’Intervention pour l’Environnement : installation officielle des dirigeants récemment nommés

Les responsables récemment nommés à la tête du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIPE), en vertu de l’Ordonnance n°24/233 du 18 juillet 2025, viennent de prendre officiellement leurs fonctions. La passation de pouvoir entre Sokomi Omari Expedy, chargé de mission a.i. qui dirigeait provisoirement l’institution, et le nouveau directeur général, Ngadi Muanda Manassé, s’est déroulée ce mardi 19 août 2025, en présence de la ministre de l’Environnement.

La cérémonie a été marquée par deux événements majeurs : la prise de fonction de l’équipe de gestion et l’installation du Conseil d’administration présidé par le sénateur Cédric Ngindu.

Dans son discours, le directeur général, Ngadi Muanda Manassé, a présenté sa vision, placée sous le signe de la transparence et de la bonne gouvernance. Il a affirmé sa volonté de donner un nouvel élan à l’établissement.

« Nous allons travailler dans la transparence, car notre pays souffre du détournement et de la corruption. Mais au FIPE, nous allons montrer l’exemple. Revenez dans six mois et vous constaterez les résultats. Nous ne sommes pas là pour les discours, ce sont les actions qui parleront. Nous sommes des techniciens et l’environnement est notre maison », a-t-il déclaré.

S’adressant aux agents et cadres du FIPE, il a appelé à une collaboration basée sur l’intégrité et la loyauté.

« À tous mes collaborateurs, je leur demande l’honnêteté, la sincérité et la vérité. Moi-même, je suis vrai. Depuis l’université, j’ai travaillé mon mémoire sur la corruption. Je suis un homme anti-corruption, cela ne passera pas chez moi. Le FIPE est un levier de développement pour l’environnement, et nous ferons ce qui doit être fait dès que nous disposerons des moyens », a-t-il assuré.

De son côté, le président du Conseil d’administration, Cédric Ngindu, a réitéré son engagement à travailler main dans la main avec le Comité de gestion, dans le respect mutuel, afin de renforcer l’efficacité du ministère sur le terrain.

« Aujourd’hui, le chef de l’État nous a titularisés comme président du Conseil d’administration. En tant que parlementaire, membre de la Commission Environnement et PCA du FIPE, je promets de travailler pour que ce secteur ait un impact concret sur le quotidien des Congolais. Nos populations vivent dans un environnement difficile, nous devons agir en urgence. Le FIPE, en tant que compte spécial, doit générer des ressources suffisantes pour rendre le ministère plus efficace sur le terrain », a-t-il indiqué.

La mise en place des animateurs du FIPE représente une étape décisive pour le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle économie du climat. Elle consacre l’opérationnalisation de ce fonds, prévue dans l’Action 7 de l’Axe stratégique 6.2.1, Sous-pilier VI.2, relatif à la lutte contre les changements climatiques du Programme d’action gouvernemental 2024-2028.

Créé par l’article 25 de la loi n°11/09 du 9 juillet 2011 sur la protection de l’environnement, modifiée par l’Ordonnance-loi n°23/007 du 3 mars 2023, le FIPE a pour mandat de « constituer des richesses matérielles et financières, en nature et en numéraire, pour financer exclusivement la réalisation de projets et programmes liés à la protection de l’environnement, à l’écologie et au développement durable ».

Outil financier privilégié du Gouvernement pour honorer ses engagements internationaux, le FIPE est appelé à jouer un rôle central dans la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la gestion durable des forêts, les campagnes d’assainissement, la prévention et la lutte contre la pollution, ainsi que la restauration des sites dégradés. Il contribuera également à la construction d’infrastructures de développement durable.

Selon l’Ordonnance n°24/233, la direction du FIPE est désormais assurée par le directeur général Ngadi Muanda Manassé, secondé par le directeur général adjoint N’dala Anthony. Le Conseil d’administration est présidé par Cédric Ngindu, aux côtés de Toirambe Bamoninga Benjamin, Mbombo Muamba Stéphanie et Mukuna Lubiang Éric.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments