Le go de la 58e session ordinaire de l’Examen d’Etat pour la province éducationnelle de Kwango 1 a été donné ce 28 juillet 2025 à Kenge, chef-lieu de la province plus précisément à Bukanga-Lonzo.
16.607 finalistes issus des établissements secondaires relevant de la province éducationnelle Kwango 1, répartis dans 91 centres d’examen à travers l’étendue de la province, ont passé ces épreuves du premier jour.
Lançant ces épreuves, le Gouverneur Willy Bitwisila estime que cet examen n’est qu’un processus d’un long aboutissement.
« Le secteur de l’éducation reste vital pour notre société et, partant, pour notre chère province du Kwango. A cet égard, la question éducative figure en bonne place dans mon programme d’action du quinquennat 2024-2028.
La session que nous lançons aujourd’hui n’est qu’un aboutissement d’un long processus qui a commencé par la fréquentation de l’école maternelle pour certains, en passant par l’école primaire pour toutes et tous, avant d’aborder le cycle secondaire qui est sanctionné par l’épreuve de ce jour », a-t-il déclaré.
Du côté de l’inspection provinciale de l’EPST Kwango 1, L’inspecteur principal provincial, Simon-Pierre Kabakisa Mukene, rapporte que les candidats sont répartis dans 15 options, dont 3 générales et 12 techniques. L’option Pédagogie-Générale domine largement les inscriptions, avec 10.414 candidats (près de 60% de l’ensemble), tandis que le Secrétariat n’en compte que 15.
Esdras Kongo, depuis Kwango









