La salle Métropole du Kasaï, située dans la commune de la Kanshi, a accueilli ce jeudi 8 mai 2025 le 3ème colloque international organisé par l’Université Officielle de Mbuji-Mayi.
Le go a été donné par la ministre nationale de l’Enseignement Supérieur et Universitaire du Congo, actuellement en visite dans la province du Kasaï-Oriental.
Le thème de ce grand rendez-vous scientifique est le suivant : Du Sud-Kasaï aux Kasaï-Orientaux : l’université face à l’avenir de la région congolaise de Mbuji-Mayi. Plusieurs professeurs venus de divers horizons ont eu l’opportunité de partager leurs connaissances lors de ces assises.
Pour cette première journée, quatre moments forts ont marqué l’ouverture du colloque : le discours d’accueil de Monsieur l’Abbé recteur, Appolinaire Cibaka Cikongo, le discours d’ouverture de la ministre de l’Enseignement, la remise de diplômes honorifiques à trois professeurs d’université, et enfin une pose photo pour immortaliser cet événement.
La ministre de l’ESU a salué l’organisation de cette rencontre qu’elle a qualifiée de haut niveau.
« Ce colloque s’inscrit dans la dynamique que nous portons au sein du gouvernement. Il offre un cadre de dialogue entre les décideurs, les chercheurs et la communauté », a-t-elle déclaré, avant d’exprimer son souhait de voir les trois jours de travaux être fructueux et enrichissants.
De son côté, Appolinaire Cibaka Cikongo, Recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi, a expliqué les motivations derrière l’organisation de ce colloque.
« Depuis le 19 avril 2022, l’Université Officielle de Mbujimayi est en construction », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
» Nous avons longtemps évolué dans des infrastructures temporaires, mais grâce à la volonté du Chef de l’État et de son gouvernement, nous allons enfin bénéficier de bonnes infrastructures. Nous avons pensé qu’il était essentiel de prendre le temps de réfléchir sur la manière d’utiliser ces nouvelles infrastructures. Ce ne sont pas seulement des bâtiments, mais une vision de l’université et de sa place dans la société. Chaque construction porte une vision du monde. Nous avons des infrastructures qui nous réconcilient avec la tradition universitaire, et cela nous pousse à réfléchir sur la manière de les habiter en tant qu’universitaires », a-t-il souligné.
Après les discours d’ouverture, la séance a été consacrée aux exposés et aux débats.