Publicité
AccueilA la UneÉducation : Le Chef de l'État lance la première édition du Programme...

Éducation : Le Chef de l’État lance la première édition du Programme national de bourses universitaires «Excellentia RDC »

Ce mardi 28 juillet 2026, au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale (CCPAC), le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la distinguée Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a présidé la première édition du Programme national de bourses universitaires « Excellentia RDC ».

Au cours de cette cérémonie solennelle, 185 lauréats de la dernière session de l’Examen d’État, venus des 26 provinces de la République démocratique du Congo (RDC), ont bénéficié de la bourse « Excellentia RDC ».

Prenant la parole au nom des boursiers, Mlle Ntela Nsamba Gemima a salué l’implication de la Première dame, à travers la Fondation « Lona », ainsi que celle du Gouvernement de la République, qui ont contribué à l’institutionnalisation du Programme Excellentia RDC.

« Cette bourse représente bien plus qu’un soutien pour poursuivre nos études. Elle témoigne de la volonté de l’État congolais d’investir dans son capital humain, de promouvoir le mérite et de donner à sa jeunesse les moyens de réaliser ses ambitions académiques et de construire son avenir », a-t-elle déclaré.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Excellentia RDC, la Fondation « Lona » collabore avec le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (ESURSI) pour l’organisation du test national, la désignation des examinateurs, la supervision des épreuves ainsi que le suivi administratif des candidats.

Pour rappel, le Programme Excellentia RDC s’inscrit dans la vision du Gouvernement de la République visant à promouvoir le mérite, encourager l’excellence académique et former une nouvelle génération de cadres capables de contribuer au développement scientifique, technologique et socio-économique de la RDC.

Pour sa part, Mme Marie-Thérèse Somba, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a remercié le Président de la République, qui place l’éducation et la formation au cœur du développement national. Elle a rappelé que le Programme Excellentia RDC poursuit plusieurs objectifs : promouvoir l’excellence scolaire chez les finalistes de l’Examen d’État, former une nouvelle élite en investissant dans l’éducation de la jeunesse et accompagner les lauréats dans la poursuite de leurs études supérieures au pays comme à l’étranger, en garantissant l’égalité des chances, sans discrimination.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments