mercredi, mai 27, 2026
Publicité
AccueilA la UneEbola : « Il n’y a pas de cas en dehors des...

Ebola : « Il n’y a pas de cas en dehors des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu » (ministre de la Santé)

Le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a animé conjointement, ce mardi 26 mai, un briefing presse avec le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Samuel Kamba Mulamba, autour du thème central : « 17e épidémie d’Ebola en RDC : état de la situation et mesures de riposte ».

Dans son intervention, le ministre de la Santé a rassuré que le Gouvernement déploie tous les efforts nécessaires pour contenir l’épidémie dans les provinces affectées.

Contrairement à certaines rumeurs, Roger Samuel Kamba Mulamba a précisé que l’épidémie n’a, jusqu’à présent, été détectée que dans trois provinces de la RDC, à savoir : l’Ituri (7 zones de santé sur 36), le Nord-Kivu (3 zones de santé) et le Sud-Kivu (1 zone de santé).

« À ce jour, il n’y a aucun cas de maladie à virus Ebola en dehors de ces trois provinces que sont l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu », a-t-il martelé.

Le ministre a, par ailleurs, tenu à préciser que la souche actuelle est moins létale que la souche Zaïre, une manière de rassurer la population sur les capacités de prise en charge et de réduction du nombre de décès.

Évoquant quelques chiffres provisoires, le ministre de la Santé a indiqué qu’au 11e jour de l’épidémie, le pays a enregistré environ 1 000 personnes présentant des symptômes liés à Ebola, dont 101 cas confirmés. Il a ajouté que le taux de positivité oscille entre 30 % et 35 %.

S’agissant des décès, le ministre a affirmé que les chiffres se situent entre 200 et 220 personnes. Parmi eux, 17 décès concernent des cas confirmés positifs à Ebola.

Selon le ministre de la Santé, le nombre de personnes en contact avec les malades est estimé à environ 3 600. Il a toutefois précisé qu’elles ne présentent actuellement aucun symptôme.

Le ministre de la Santé a, enfin, indiqué que près de 230 personnes sont actuellement sous traitement.

Notons que Roger Samuel Kamba a entamé son intervention en présentant ses condoléances aux familles des prestataires de santé infectés et décédés alors qu’ils tentaient de sauver des vies. Il les a qualifiés de « héros ».

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments