Publicité
AccueilA la UneDéveloppement durable: Une délégation des députés européens en mission de trois jours...

Développement durable: Une délégation des députés européens en mission de trois jours en RDC

D’après un communiqué de presse de la cellule de communication de l’ Union européenne (UE) en RDC, une délégation de huit députés européens de la commission Développement ainsi que de la commission Droits de l’Homme du Parlement européen a entamé ce 27 octobre 2025, une mission de trois jours en RDC.

A en croire la source, la délégation de huit députés européens va séjourner en RDC du lundi 27 au mercredi 29 octobre pour évaluer l’approche de l’UE en matière de développement durable dans des contextes fragiles et les enseignements à tirer de la mise en œuvre pratique du nexus développement, aide humanitaire et paix.

Ces députés européens rencontreront les parties prenantes concernées et visiteront des projets à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, afin de voir comment l’initiative phare de l’UE « Global Gateway » se traduit dans la pratique en RDC.

Selon la même source, les députés évalueront également les efforts visant à soutenir la gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources naturelles de la RDC, en particulier compte tenu du rôle critique des minéraux congolais dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en matières premières critiques et en tenant compte des aspects plus larges des droits de l’Homme et de la cohésion sociale.

Au cours de leur mission de trois jours, les députés rencontreront également des responsables des gouvernements locaux, des acteurs du secteur privé ainsi que des représentants d’organisations de la société civile actives dans le développement durable, la conservation de la biodiversité, la gouvernance minière et la protection des droits de l’Homme dans les industries extractives. Ils effectueront également un certain nombre de visites sur le terrain pour constater directement l’impact du soutien de l’UE en faveur de projets liés à l’agriculture, à la formation technique et professionnelle, à la participation des communautés locales, à l’autonomisation des femmes et à la prévention des pratiques de travail des enfants.

Signalons que lors du Global Gateway Forum tenu du 09 au 10 octobre dernier, l’UE et la RDC ont bouclé un partenariat de 180 millions d’euros.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments