Publicité
AccueilA la UneCulture : Simaro Lutumba "gravé" dans les mémoires des Congolais, 6 ans...

Culture : Simaro Lutumba « gravé » dans les mémoires des Congolais, 6 ans après sa mort

À l’occasion du sixième anniversaire de la mort du compositeur et guitariste Simaro Lutumba, l’orchestre « Bana ya Dembo » a offert un spectacle en son honneur, dans la nuit du 30 au 31 mars 2025 à Kinshasa.

Ce concert rend également hommage à cette icône de la musique, célèbre pour ses compositions et sa guitare qui ont « conquis le monde ».

« Ça a toujours été un plaisir d’interpréter les chansons du poète Lutumba Simaro, car ses œuvres ont conquis le monde avec des compositions magnifiques qui restent gravées dans la mémoire des mélomanes. La commémoration du sixième anniversaire de son décès est une occasion pour nous de lui rendre les hommages mérités », a déclaré à l’ACP Henry Muyanzi, le chargé des affaires sociales de l’orchestre “Bana Odemba”.

Décédé à 81 ans le 30 mars 2019, cela fait six ans, jour pour jour, que Simon Lutumba Ndomanueno, alias Simo Lutumba Simaro, a passé l’arme à gauche.

Dans sa discographie, plusieurs œuvres notables sont à compter, parmi lesquelles : « Maya » en 1984, chantée avec Carlyto Lassa, « Mabele » et « Ebale ya Zaire » avec Sam Mangwana, ainsi que plusieurs autres.

Lutumba Simaro a toujours été considéré comme l’un des plus grands poètes, auteur-compositeur et guitariste de la scène musicale congolaise.

Christian Lotendo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments