Un nouvel élément prometteur émerge dans le dossier qui oppose les deux ailes de la 31e Communauté Presbytérienne au Congo. Ce vendredi 11 avril 2025, l’aile dirigée par le pasteur Tshidinda Mamba a présenté à l’autorité provinciale une nouvelle ordonnance en référé-liberté émanant du Conseil d’État.
Selon le pasteur Simon Kabue Mbala, chef de file de l’aile Tshidinda Mamba, cette décision, datée du 21 mars 2025, prise par le Conseil d’État (la dernière juridiction de l’ordre administratif du pays) vient mettre un terme définitif aux divergences au sein de leur communauté ecclésiale.
« Aujourd’hui, nous avons un nouvel élément : c’est la décision du Conseil d’État qui a tranché le problème concernant la crise de la 31e CPC. Ce que le Conseil d’État avait fait précédemment portait sur des aspects formels. Aujourd’hui, c’est le fond qui a été traité, et c’est la toute dernière décision qui a été prise.
La nouvelle démarche est claire : l’assemblée générale a déjà décidé d’ouvrir toutes les portes à tous les niveaux. Tout membre de la 31e CPC qui se sent concerné est le bienvenu et sera reçu. Nous devons continuer à soutenir notre église, tout en apportant également notre soutien au Chef de l’État durant cette période critique », a-t-il déclaré.
L’ordonnance mentionnée en référé-liberté, qui a été notifiée à toutes les parties concernées, vient modifier celle du 24 décembre 2024, qui avait donné raison à l’aile Ntambwe Kapambu.
Cette décision marque un tournant dans la crise qui affecte la 31e CPC au Kasai Central.
Le soutien apporté par le Conseil d’État à l’aile Tshidinda Mamba pourrait permettre une réconciliation et une unité au sein de la communauté, tout en renforçant la stabilité durant cette période délicate.
Dieudonné Tshimanga Ntumba