Publicité
AccueilA la UneConvocation à Kinshasa des initiateurs de la motion de défiance à Tshopo...

Convocation à Kinshasa des initiateurs de la motion de défiance à Tshopo : Le ministère de l’interieur pas contre le contrôle parlementaire

Les députés provinciaux, initiateurs de la motion de défiance contre le gouverneur de Tshopo, ont été reçus à Kinshasa, ce 23 octobre 2025 par la vice-ministre de l’intérieur et sécurité, Eugénie Tshiela Kamba.

Au cours de cette séance de travail avec ces députés provinciaux, elle a non seulement encouragé les actions de contrôle au sein des hémicycles mais aussi plaidé pour le maintien de l’élan de paix et de la quiétude pendant cette période d’agression rwandaise.

C’est ce qu’ont reconnu les députés initiateurs de cette motion, conduits par leur Président Matteus Kanga, au sortir de cette séance au cours de laquelle le numéro de la territoriale s’est comportée comme « une mère de famille ».

« C’était une très belle séance de travail. Tout s’est bien passé. Vous savez que la province de la Tshopo connaît des petits moments de tension puisqu’il y a une motion de défiance visant le gouverneur de la province. Certains collègues des députés provinciaux ont décidé d’user de ces moyens de contrôle vis-à-vis du gouverneur de la province. Malheureusement, cela a été sujet de tensions. L’autorité s’est comportée comme une mère de famille, puisqu’elle nous a prodigué des conseils en nous rappelant notre responsabilité pendant cette période où les pays font face à l’insécurité, que nous devons tous être des gardiens de la sécurité. Mais dans tout cela, l’autorité a quand même reconnu qu’une motion de défiance est constitutionnelle, légale et réglementaire et que de ce fait-là l’Assemblée provinciale devra poursuivre avec ses activités normalement, sans entrave, en nous garantissant la sécurité », ont-ils rassuré au micro de la cellule de communication dudit ministère.

Et de poursuivre :

« Comme députés provinciaux, nous allons rentrer, nous conformer aux règlements intérieurs ainsi qu’à la loi par rapport à cette initiative visant les gouverneurs de province. Nous appelons au calme, que la population comprenne qu’il n’y a aucun problème entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial. Tout ce qui se fait, c’est dans le cadre constitutionnel et légal aux élits de contrôler l’exécutif et à l’exécutif de rendre compte à la population au travers de ses élus ».

La vice-ministre de l’intérieur, Eugénie Tshiela a par ailleurs, mobilisé la population de Tshopo de s’aligner derrière le Chef de l’Etat pour ses efforts dans le retour de la paix.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments