En marge de la session de ce mercredi 22 octobre 2025 à Genève, de concert avec Paul Akiwumi, Directeur de la Division-Afrique des programmes spéciaux de la Conférence des Nations Unies pour le Développement (CNUCED), le Ministre Julien Paluku a évalué le protocole signé le 02 septembre 2025.
« Comme elle l’a fait avec le Kenya, l’Éthiopie, l’Angola… la CNUCED va aussi accompagner la RDC dans l’élaboration de son programme-pays, l’aider à mobiliser les partenaires pour son financement afin de promouvoir les capacités productives et la transformation économique locale » a fait savoir Julien Paluku.
Et de poursuivee: »Entre fin 2025 et début 2026, les équipes de la CNUCED seront déployées en RDC pour rencontrer toutes les parties prenantes et auront maximum 12 mois pour élaborer le programme-pays à présenter aux bailleurs(fin 2026, début 2027) ».
Le Cadre Intégré Renforcé de l’OMC couplé au travail d’accompagnement de la CNUCED vont tous deux remettre la RDC sur la table de discussions en mobilisant les financements des bailleurs dans les secteurs que les pouvoirs publics, le secteur privé, la société civile, le monde académique auront choisi après une approche participative.
A en croire le ministre Julien Paluku, le commerce extérieur au service du peuple reste le segment important de la vie nationale car porteur de croissance et d’espoir.
Il sied de signaler que dans sa délégation, Julien Paluku compte le secrétaire général au commerce extérieur, Jules Muilu Mbo.









