Réunis ce 7 Septembre 2025 dans un sommet à Sipopo, près de Malabo, capitale de Guinée Équatoriale, les États d’Afrique Centrale nomment un Président burundais à la tête de la commission de la CEEAC.
Les Chefs d’Etat de la communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) ont désigné le burundais Ezéchiel Nibigira, un ambassadeur et ex ministre des affaires étrangères de son pays.
Il dirigera l’exécutif de l’organisation pendant les cinq prochaines années et succède à l’angolais Gilberto Verissimo.
Selon la biographie présentée par RFI, le nouveau numéro 1 de l’exécutif de la CEEAC est une figure de premier plan du parti présidentiel burundais CNDD-FDD, le Conseil National pour la défense de la Démocratie – Forces de défense de la démocratie.
Il a occupé des postes de premier plan depuis près de 20 ans : Président de la ligue des jeunes de son parti, député, ambassadeur au Kenya, ministre des affaires étrangères, puis ministre chargé de l’ EAC, la communauté d’Afrique de l’Est, jusqu’en juillet dernier.
Avant la clôture de ce sommet, les Chefs d’Etat lui ont fait prêter serment. Ceux-ci n’ont pas manqué à lui féliciter pour cette élection.









