Une soirée qualifiée de patriotique s’est tenue ce vendredi 5 décembre 2025 à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Des jeunes issus des mouvements citoyens et de différents groupes sociaux se sont rassemblés au rond-point VGH, site du monument historique de la ville. Leur objectif : dénoncer l’activisme persistant des terroristes ADF dans l’Est de la RDC et appeler le gouvernement à s’engager contre ce groupe armé avec la même détermination que celle affichée face à la rébellion du M23.
Munis de drapeaux congolais et de calicots, scandant des chants patriotiques, les participants ont allumé des bougies autour de l’emblème national. Un geste symbolique pour exprimer leur espoir de voir la paix revenir sur l’ensemble du territoire et rendre hommage aux milliers de victimes attribuées à la rébellion ougandaise ADF.
Se félicitant des avancées enregistrées dans le dossier M23, Jean Pierre Kasma, porte-parole occasionnel de la LUCHA, a exhorté les autorités à déployer les mêmes efforts pour neutraliser les ADF.
Pour rappel, selon les rapports de la société civile, les ADF seraient responsables de la mort de plus de 2 600 civils en une année dans le territoire de Lubero.









