Publicité
AccueilA la UneButembo : Les opérateurs économiques appelés à avoir des prix conformes au...

Butembo : Les opérateurs économiques appelés à avoir des prix conformes au taux de change

Véritablement, c’est une mesure qui tend à soulager les peines de la population locale. Le service urbain de l’économie nationale ville de Butembo au Nord-Kivu , sort de son silence face à l’instabilité du taux de change entre les francs congolais et les dollars américains.

Dans un communiqué officiel contresigné par le Maire policier de Butembo, ce mardi 07 octobre 2025, le chef de bureau urbain de l’économie nationale, somme les opérateurs économiques; tous les secteurs confondus, d’afficher de manière visible et lisible le taux qu’ils appliquent .

Outre l’affichage claire du taux appliqué, l’économie nationale ordonne le réajustement des prix des produits et services sur l’ensemble de la ville suivant cette évolution du taux du dollar sur le marché.

Cette mesure, précise le communiqué, vise à protéger le dernier consommateur dans cette situation.

« Les contrevenants à cette mesure , subiront la rigueur des dispositions légales sur base de l’arrêté interministériel du 05 août 2025, portant fixation des taux des droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du ministère de l’économie nationale » prévient Gérard Kakule Kayihembako, chef de bureau de l’économie nationale ville de Butembo.

Dans ce communiqué, il rappelle par ailleurs que l’affichage des prix des produits et de prestations des services en monnaie nationale, à l’exception des prestations offertes par l’exercice d’une profession libérale, est obligatoire conformément à l’arrêté ministériel du 27 décembre 2018 relatif à la publicité des prix , des tarifs, et à l’établissement d’une facture.

Cette mesure de la police de l’économie nationale, semble salutaire au panier de la ménagère étant donné que malgré la baisse du taux du dollar observé sur le marché il y a quelques jours, les prix en revanche, n’ont presque pas bougé en faveur des derniers consommateurs.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments