Publicité
AccueilA la UneAutonomisation féminine en RDC : Nelly Mutay présente la littérature comme un...

Autonomisation féminine en RDC : Nelly Mutay présente la littérature comme un outil puissant pour transformer les mentalités

Nelly Tshela Mutay, juriste de formation et auteure de plus de cinq ouvrages, incarne une femme de conviction, déterminée à changer le paysage littéraire et sociétal de la RDC.

Ses écrits, qui abordent des thèmes aussi divers que le leadership, le développement personnel, l’art oratoire et l’éducation, sont une invitation à l’autonomisation et à la réflexion en vue d’une prise de
conscience individuelle et collective.

Une plume qui mêle art oratoire et leadership

Nelly Tshela Mutay se distingue non seulement par sa production littéraire mais aussi par l’originalité de ses choix thématiques: le leadership, l’art oratoire, le développement personnel et l’éducation. Des domaines qui, selon elle, sont « intimement liés et complémentaires ».

L’édition des livres lui apparaît comme un moyen efficace de diffuser des idées et d’atteindre un large public, surtout à l’ère du numérique où la digitalisation a permis d’ouvrir de nouvelles voies de partage de la connaissance.

Enrichie par son expérience de deux décennies dans le domaine de l’enseignement, elle crée plus tard l’académie d’art oratoire et leadership, dont le but est de former et outiller les leaders de demain.

L’inspiration et le rôle des femmes dans la littérature congolaise

Nelly Tshela Mutay est consciente que les femmes peinent à se distinguer dans le domaine littéraire en RDC.

Pour elle, la lecture est la clé de toute écriture.
« Un bon écrivain est d’abord un bon lecteur», a-t-elle affirmé.

En choisissant d’être écrivaine, elle a voulu partager ses idées et ses convictions avec un public plus large.

L’éducation comme clé de l’émancipation des femmes

Selon elle, la meilleure manière de contrer les inégalités sociales qui touchent les femmes est de favoriser leur formation.

« La compétence tue les stéréotypes à la base. L’accès à la formation est fondamental pour que les femmes puissent revendiquer leurs droits et accéder à des postes de responsabilité ». », a-t-elle déclaré.

Elle mentionne, à cet égard, la progressivité de la masculinité positive en RDC, où des femmes occupent désormais des fonctions de haute responsabilité.

Les défis de l’émancipation féminine et les solutions proposées

Pour elle, l’un des principaux obstacles reste l’absence de formation adéquate sur l’art de s’exprimer en public, une compétence indispensable pour revendiquer ses droits et mener des actions de manière efficace.

Célébrer les avancées et les défis à relever

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de faire un bilan. Nelly Tshela Mutay évoque les progrès réalisés en RDC, notamment grâce à l’arrivée de femmes aux plus hautes fonctions, ce qui témoigne de la confiance grandissante en leur leadership.

Cependant, elle rappelle qu’  » il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne l’accès à l’éducation et la formation », car ce sont ces outils qui permettront aux femmes de revendiquer et de jouir pleinement de leurs droits.

Dans un monde en perpétuelle évolution, Nelly Tshela Mutay se positionne comme une figure clé de l’émancipation féminine en République Démocratique du Congo, et son parcours inspire les générations futures à se battre pour leurs droits, à prendre la parole et à devenir des leaders dans tous les secteurs de la société.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments