Publicité
AccueilA la UneAgression rwandaise: Vers la fusion des processus de Nairobi et de Luanda

Agression rwandaise: Vers la fusion des processus de Nairobi et de Luanda

La première réunion du panel de facilitateurs pour la paix en République démocratique du Congo s’est tenue samedi à Lomé (Togo), autour de Faure Gnassingbé, président du Conseil de la République togolaise et médiateur de l’Union africaine (UA) dans le conflit RDC-Rwanda.

« Les discussions ont permis (…) d’harmoniser leurs vues sur la base du principe de fusion des processus de Nairobi et de Luanda et d’une approche unifiée des initiatives africaines », rapporte l’Agence togolaise de presse (Atop).

Ce panel de facilitateurs est composé d’Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, d’Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya, de Mokgweetsi Masisi, ancien président du Botswana, de Catherine Samba-Panza, ancienne présidente de la République centrafricaine et de Sahle-Work Zewde, ancienne présidente de l’Éthiopie.

Les co-facilitateurs ont également mis en avant l’importance d’une collaboration renforcée avec les organisations régionales, notamment la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ainsi qu’avec des partenaires internationaux tels que le Qatar et les États-Unis d’Amérique.

Pour rappel, le sommet conjoint de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) tenu le 8 février 2025 avait proposé la fusion des deux processus de paix en cours en République démocratique du Congo (RDC), à savoir le processus de Luanda, piloté par le président angolais João Lourenço et le processus de Nairobi, dirigé par l’ex-président kenyan Uhuru Kenyatta.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments