La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa a participé du 7 au 10 avril 2025 à un sommet sur les investissements organisé à Abu Dhabi en Emirates Arabes.
Dans sa déclaration à l’agence de presse de l’Arabie Emirates Unis (WAM) publiée le 14 avril 2025 par sa cellule de communication, la Première ministre Judith Suminwa a affirmé que « la RDC représente une destination d’investissement riche, en raison de ses ressources naturelles diverses et abondantes ».
» La richesse minérale constitue l’une des forces les plus importantes de l’économie congolaise, la majorité des ressources étant concentrées dans le sud et l’est. Parallèlement, des découvertes récentes ont révélé la présence de minéraux précieux et stratégiques dans les régions centrales et occidentales du pays, renforçant ainsi la diversité géographique des opportunités minières », a-t-elle dit.
Avec une superficie de plus de 2,3 millions de kilomètres carrés, la Première ministre a expliqué que le secteur agricole représente une énorme opportunité.
» Le secteur agricole représente une énorme opportunité, car la République démocratique du Congo possède près de 80% de ses terres arables, ouvrant la voie non seulement à l’augmentation de la production mais aussi au développement d’industries à valeur ajoutée grâce à la transformation locale », a-t-elle affirmé.
Elle a également souligné les abondantes ressources en eau et en énergie renouvelable du pays, qui offrent un énorme potentiel de production d’énergie propre et verte. Ce potentiel renforce également la position du Congo en tant que destination d’investissement de premier ordre dans de nombreux secteurs.
Elle a ajouté que « la population est une composante stratégique de la vision de croissance ».
Pour conclure, elle met en avant la main abondante de la population d’environ 120 millions qui crée également » un énorme marché de consommation ».