La Ligue des femmes de l’Alliance des Démocrates Congolais (ADECO) veut voir les femmes jouer un rôle actif dans le prochain dialogue national. Le message a été porté ce samedi 3 octobre à Bunia, lors d’une matinée politique consacrée aux enjeux de ce processus.
Présent à cette rencontre, Patrick Bongelemba Gombele, initiateur de l’ADECO à Bunia, a salué la vision du président national, Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, présenté comme un homme d’État attaché à l’unité et au développement du pays.
De leur côté, les femmes de l’ADECO ont réaffirmé leur adhésion totale et inconditionnelle au dialogue national initié par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Selon elles, ce cadre doit favoriser la cohésion nationale et contribuer à la recherche d’une paix durable, particulièrement dans l’Est du pays.
« Nous nous tenons devant vous pour réaffirmer sans réserve notre soutien total à la vision éclairée de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, axée sur la matérialisation et la réussite du Dialogue national projeté », ont-elles déclaré.
Elles annoncent enfin une campagne de sensibilisation dans leurs différentes bases pour informer et mobiliser davantage les femmes autour des enjeux du dialogue national, tout en plaidant pour leur implication dans la vie politique nationale.
Olivier bulamuzi nobirabo.









