La rentrée scolaire 2026-2027 est confirmée pour le 1er Septembre 2026 malgré la maladie à virus Ebola qui touche la partie orientale du pays.
Lors d’un briefing animé ce 18 août 2026 notamment par la ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, Raissa Malu, une annonce importante a été faite devant les professionnels des médias: l’intégration de l’enseignement à distance dans les zones hautement à risque de la maladie à virus Ebola.
« Pour nous, au niveau de l’Education nationale dans les provinces administratives qui sont touchées, nous avons 138 sous divisions éducationnelles. De ces 138, il y en a 40 qui sont touchées, et de ces 40, il y en a 18 qui sont à haut risque, soit 13%. Alors c’est cette situation qui nous permet d’adopter ensemble avec le ministre de la santé, une rentrée différenciée », a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre :
« La rentrée aura bien lieu le 1er Septembre mais de manière différenciée. Le ministère a un dispositif pour pouvoir réagir : c’est l’enseignement à distance (…) Je voudrais être claire quand je parle d’enseignement à distance. Il ne faut surtout pas entendre enseignement en ligne ou internet (…) C’est un enseignement à distance léger, sans internet, ni acquisition de matériel qui serait exigé aux enfants ».
Plus loin, la ministre d’Etat explique comment ce système fonctionnera dans les zones à haut risque.
« On va en fait adopter un système, qui sont des cahiers, des feuilles, qui seront produites, basées sur le programme, limitées à des savoirs essentiels, et qui seront distribuées aux enfants pour leur permettre de continuer le travail à la maison. Et ce dispositif de feuilles qui leur sera distribué va être accompagné, complémentaire aux feuilles pour que les apprentissages continuent».
Selon la ministre, l’objectif poursuivi est de maintenir l’enfant en activité à l’école, à la maison, de ne pas le déconnecter de l’école et d’aller vers des savoirs essentiels qui sont définis avec les structures déterminées par le ministère.
Rappelons que c’est depuis février 2025 que l’enseignement à distance a été officialisé grâce à un arrêté ministériel qui a été signé par la ministre de l’Education nationale.









