À quelques jours de leur départ pour la France , la Première Ministre , Judith Suminwa Tuluka , a reçu ce jeudi 13 août 2026 à la Primature , les 44 boursiers de la première cohorte du Programme nationale Excellencia RDC , accompagnés par la Fondation LONA.
À l’issue de cette visite immersive , la Cheffe du Gouvernement a prodigué quelques conseils aux jeunes boursiers et leur a partagé son expérience.
Cette rencontre a permis aux jeunes boursiers de découvrir les locaux de la Primature et d’échanger directement avec la Première Ministre.
La Cheffe du Gouvernement les a invités à tirer pleinement parti de leur formation en France pour acquérir des connaissances et des compétences , s’ouvrir à d’autres réalités culturelles et sociales sans perdre leur identité , avant de revenir mettre leur savoir et leur expertise au service de la RDC.
Désormais portée comme une politique publique financée par l’État congolais , Excellencia RDC traduit l’engagement du Gouvernement Suminwa à investir dans la jeunesse et à préparer une nouvelle génération de cadres au service de la nation.









