Publicité
AccueilA la UneKasaï Oriental : mise en place d'un comité technique de suivi de...

Kasaï Oriental : mise en place d’un comité technique de suivi de stratégies provinciales d’appui-conseil agricole

Les travaux de l’atelier de réflexion sur la formulation de la stratégie provinciale d’appui-conseil agricole se sont clôturés à Mbujimayi par la présentation des conclusions et résolutions qui seront soumises au Gouvernement provincial pour appropriation et mise en œuvre.

À l’issue des échanges, un comité technique provincial a été mis en place. Composé d’acteurs issus des structures publiques et privées, ce comité aura pour mission de poursuivre les réflexions et de veiller à la prise en compte des préoccupations liées au développement agricole dans la province du Kasaï Oriental.

Prenant la parole, le Professeur Victor Mobula, directeur du Système d’analyse stratégique et d’appui à la gestion des connaissances au ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, a insisté sur la nécessité du travail en équipe pour assurer le succès de cette initiative au bénéfice de la province. Selon lui, la redéfinition de la politique d’appui-conseil agricole est motivée par des constats réels observés sur le terrain auprès des producteurs.

De son côté, Isabelle Monga, représentante du Réseau National des Associations des Femmes Rurales (RENAFER), a salué le caractère inclusif du processus. Elle s’est réjouie de la place accordée aux femmes et aux jeunes dans l’élaboration de cette stratégie.

« Le genre est respecté. La femme a trouvé sa place dans ce programme, car c’est elle qui est au champ. Dans notre pays, les femmes représentent une grande partie de la main-d’œuvre agricole et contribuent fortement à l’alimentation de la population. J’apprécie cette approche parce que j’ai constaté que la jeunesse est également représentée » a-t-elle déclaré.

Elle a souligné que cette démarche permettra aux femmes productrices de bénéficier d’un accompagnement technique indispensable pour améliorer leurs rendements.

« Nous produisons, mais souvent sans la technicité nécessaire » a-t-elle ajouté.

Grâce à cette initiative, le Kasaï Oriental ouvre la voie à cinq autres provinces de la République Démocratique du Congo, notamment le Sud-Ubangi, la Tshopo, la Lomami, le Haut-Katanga et le Lualaba. L’objectif commun est de faire de l’appui-conseil agricole un véritable levier de productivité, de dignité paysanne et de sécurité alimentaire.

Jeef Tshiosha

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments