Publicité
AccueilA la UneRDC : ANSER affiche l'ambition de faire passer le taux d'électrification en...

RDC : ANSER affiche l’ambition de faire passer le taux d’électrification en milieu rural de 1% à 52% d’ici 2030

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a tenu un briefing presse spécial, ce jeudi 17 juillet 2025, avec le directeur général adjoint de l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), Damien Twambilangana Mukongo, à l’occasion des 5 ans d’existence de cet établissement public.

D’entrée de jeu, ce dernier a dressé un bilan positif de ces cinq années d’existence de son agence. Il a expliqué que dans un premier temps, son établissement s’est focalisé sur la planification à travers l’élaboration des plans locaux d’électrification (PLE) et du programme d’investissement prioritaire ( PIP).

« Aujourd’hui, on fête 5 ans. Alors, dans un premier temps, c’est clair qu’il fallait planifier. Dans le cadre de la planification, nous avons produit ce que nous appelons les plans locaux d’électrification ( PLE). La RDC compte 145 territoires. Aujourd’hui, nous avons une stratégie d’électrification territoire par territoire. Chaque territoire a ses réalités et chaque territoire a une stratégie bien précise d’électrification. Et ces plans se mettent à jour régulièrement », a déclaré Damien Twambilangana Mukongo.

A l’en croire, en cinq ans, l’ANSER a produit 30 mégawatts à travers ses 65 projets retenus dans le cadre de son Plan Prioritaire d’investissement. Et parmi ces 65 projets, 22 sont déjà réalisés et 43 sont en cours de réalisation avec un taux d’avancement de 60 %.

« Nous avons, à l’issue de ces PLE, dénombré une histoire de 1100 projets. Et nous avons mis en place ce que nous appelons le Programme d’investissement prioritaire d’à peu près 270 projets. Et de ce programme d’investissement prioritaire, nous avons extirpé à peu près 65 projets en cours. Il y a 22 qui sont terminés et il y en a à peu près 43 qui sont en cours avec un taux d’avancement moyen des 60%. Nous avions au départ, évidemment, un target. Par rapport aux besoins, la première année, déjà, nous allions développer 744 mégawatts. Effectivement, ce que nous avons pu développer les cinq dernières années, c’est minime. C’est plus ou moins 30 mégawatts », a-t-il expliqué.

Parmi les 22 projets finalisés, le DGA de ANSER a cité les centrales de Bonga Yassa dans le Grand Bandundu, l’electrification de Lumumba-ville, avec plusieurs centrales, des projets développes à Kananga, Tanganyika, Basankusu, etc.

Pour les cinq années à venir, ANSER affiche son ambition de produire 8000 mégawatts et de faire passer le taux d’électrification en milieu rural de 1 % à 52% d’ici 2030.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments