Dans le cadre des consultations en cours, la première ministre, Judith Suminwa, a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, accompagné de Bintou Keïta, cheffe de la Monusco.
Au sortir de l’audience, les hôtes de la patronne de l’exécutif national se sont dits préoccupés par la dégradation de la situation humanitaire à l’Est de la RDC, favorisée par l’insécurité qui bat son plein dans ce coin du pays depuis des décennies.
Pour Volker Türk, cette situation mérite l’attention de la communauté et internationale et une réponse urgente en collaboration avec l’administration de la RDC.
« Ce qui se passe dans l’Est est une chose qui doit attirer l’attention internationale. On va continuer à faire des plaidoyers, surtout du point de vue des droits humains, des personnes infectées, pour qu’on trouve une solution à cela », a-t-il déclaré.
Et se poursuivre : » La situation humanitaire, surtout dans l’Est, est précaire, à cause de l’insécurité, des vagues de déplacement, de la violence et des conflits. C’est crucial que l’administration et les Nations-Unies continuent à avoir une collaboration étroite pour faire face à ces défis. Justement pour ça, on besoin d’une collaboration fructueuse. On s’est mis d’accord qu’on va collaborer étroitement ».
La délégation des Nations-Unies a profité de l’occasion pour plaider auprès de Judith Suminwa afin que les besoins et problèmes réels de la population puissent bénéficier de toute l’attention de son gouvernement.
« J’etais ravi de rencontrer la nouvelle première ministre. Nous avons été d’accord sur tous les défis que le pays a actuellement. Il est question de s’orienter vers la population et de faire en sorte que les besoins de la population soit à la hauteur de l’attention du gouvernement et que les droits humains soient respectés. On a eu un échange très fructueux. Je me réjouis à l’idée d’avoir une collaboration étroite entre mon Bureau avec la première ministre et son cabinet », a conclu Volker Türk.