Le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, et l’ambassadeur de France en République Démocratique du Congo ont échangé, ce mardi 28 février, sur l’esprit qui préside à la visite du président de la République française, Emmanuel Macron, en République Démocratique du Congo.
Au sortir de cette cette audience, Bruno Aubert a fait le point de leurs discussions à la presse.
« Ce n’est pas la première fois, nous avons toujours l’habitude d’échanger très franchement et très amicalement, et il est vrai qu’en ce moment le contexte est un peu particulier du fait de la visite prochaine du président de la République Française et du fait aussi de la tension qui règne à l’Est de la RDC ; laquelle suscite notre préoccupation. Donc, il était important de pouvoir échanger ensemble sur le contexte actuel », a déclaré en substance le diplomate français.
Et d’ajouter : « Je suis venu aussi rendre compte, en quelque sorte, expliquer un peu en amont au président Mboso, l’esprit qui préside à la visite du président de la République française bientôt à Kinshasa. Et je dirais le caractère fondamental stratégique de notre relation qui s’inscrit dans l’histoire mais aussi dans le présent et avec beaucoup de projets pour la République », a-t-il insinué.
L’ambassadeur français en poste en RDC a fait remarquer que cette visite du président français est caractérisée par un esprit d’amitié du président français qui passera 24 heures au pays de Félix Tshisekedi.
