En séjour à Kinshasa, l’agenda du Président Macron prévoit une visite à l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB). Construit par la France, et inauguré le 4 décembre 1984 par le président François Mitterrand, l’INRB est le fruit de la coopération franco-zaïroise dans le cadre de l’extension de l’Institut Pasteur.
Près de 40 ans après, Emmanuel Macron compte redynamiser cette coopération dans le domaine de la recherche bio-médicale avec la signature de la convention PRISME, une plateforme pour la recherche internationale en santé publique.
L’autre moment fort de cette visite officielle sera la participation des deux chefs d’État au Forum économique de Kinshasa, pour des opportunités d’un partenariat stratégique RDC- FRANCE-UE, à l’hôtel Pullman de Kinshasa.
Le Président Macron est accompagné de deux commissaires européens venus participer au Forum économique de Kinshasa et d’une importante délégation des chefs d’entreprises françaises en quête d’opportunités d’investissement en RDC.