Le maire de la ville d’Uvira (Sud-Kivu) , Kiza Muhato , a présidé le jeudi 08 août 2024 une réunion du comité urbain de Sécurité.
« Après avoir passé en revue la situation sécuritaire qui semble être relativement calme sur toute l’étendue de la ville sauf, une petite poche d’insécurité due à l’assassinat d’une femme répondant au nom de Charlotte Shaona par les inconnus le dimanche 04 Août au Quartier Rugenge, le Conseil demande à la population d’être vigilante et à dénoncer tout cas suspect », rapporte le compte rendu cité par le correspondant de RTNC.CD dans la région.
Et de poursuivre :
« Sur la mésentente qui plane sur le dossier du centre de santé de Kimanga, le Conseil demande aussi à cette population de rester calme car il s’est engagé pour avoir une solution durable ».
Enfin, le Conseil a remercié toute la population pour son soutien et son accompagnement dans l’opération de la démolition des 14 maisons qui étaient construites anarchiquement autour du pont Mulongwe sur la RN5.
Cette démolition permet à l’entreprise Burundaise Groupe EIS – EKA d’avancer vite avec les travaux de construction de l’autoroute de 4 bandes avec un séparateur au milieu sur une larguer de 30 m sur le tronçon routier Rond-Point Kavinvira – port de Kalundu long de 10 km.
L’achèvement de cette route financée par le Trésor Public sera une fierté pour la ville d’Uvira en particulier et de la Rdc en général mais aussi materialisera la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.