Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Union Africaine : Le président Tshisekedi cède le pouvoir à Macky Sall ce samedi

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, va participer ce Samedi 5 Février 2022, à Addis-Abeba, à la 35e Assemblée Générale ordinaire de l’Union Africaine.

Investi en Février 2021, succédant au sud-africain Cyril Ramaphosa, le Chef de l’Etat congolais va devoir passer le flambeau au Président sénégalais Macky Sall, après son mandat de l’exercice 2021- 2022.

Selon une dépêche de la presse présidentielle parvenue à RTNC.cd , au cours de sa présidence, le Président Félix Tshisekedi a joué sa participation sur plusieurs plans. Entant que porte voix du continent africain, il laisse ses empreintes non pas seulement sur le plan continental mais aussi en international.

D’entrée de jeu, il avait dédié son mandat au peuple et que pour lui, l’Union Africaine devrait être au service du peuple se référant au credo d’Étienne Tshisekedi :* »Le Peuple d’Abord*.

On va noter dans son actif ; le financement en faveur des pays africains dont les économies étaient terrassées par la pandémie du Covid-19 ; – son implication dans le conflit entre l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan au sujet du Barrage de la Renaissance de Nil.

Ensuite il a élevé sa voix pour la préservation de l’écosystème mondial en présentant la Rdc comme la solution tenant compte de ses prédispositions naturelles.

La masculinité positive, les violences faites aux femmes et jeunes filles, la défense de l’albinisme, la lutte contre les inégalités sociales, la matérialisation de la Zone de Libre Échange Continental Africaine (ZLECAF), ce sont là les préoccupations ayant marqué le mandat du Président en exercice de l’UA sortant.

Signalons que le thème principal de l’exercice 2021-2022 à été : la culture africaine. Ceci à eu comme point d’orgue, l’organisation du Grand prix africain de la littérature qui est une initiative personnelle du numéro un congolais .

Advertisement. Scroll to continue reading.

Somme toute le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a incontestablement rehaussé son aura en international et il fait, désormais, parti des grands défenseurs du continent africain. Ce n’est pas un hasard s’il doit assumer la fonction du Président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...