En sa qualité du président en exercice de l’Union Africaine (UA), Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dépêché ses émissaires à Addis-Abeba pour désamorcer la crise qui sévit dans ce pays.
C’est ce que renseigne un communiqué de la cellule de Communication de la Présidence de la République parvenu à la rédaction de la RTNC depuis le jeudi 18 novembre 2021.
A l’en croire, cette délégation dépêchée en Ethiopie est dirigée par le vice-premier ministre de la RDC en charge des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula Apala.
Selon la même source, il s’agit d’une mission d’information et d’appui aux efforts en cours.
Elle s’inscrit dans le cadre d’une médiation en cours assurée par l’Union Africaine, sous la conduite de l’ancien président de Nigéria Olusegun Obasanjo.
« Le Président en exercice de l’Union Africaine tient à rappeler les principes sacro-saints inscrits dans l’acte constitutif et les autres instruments juridiques pertinents de l’Union Africaine notamment, la préservation de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, et la condamnation par l’Union Africaine de toute tentative visant au changement anticonstitutionnel d’un gouvernement », indique le communiqué du cabinet du président Félix Tshisekedi.
Selon ce communiqué, le président de la RDC dit suivre « avec une grande attention et une profonde préoccupation l’évolution de la situation dans le nord de l’Éthiopie et ses conséquences humanitaires ».
Il lance un appel aux parties impliquées dans ce conflit pour qu’elles privilégient le dialogue afin de restaurer la paix et la réconciliation nationale.
Soulignons que d’autres initiatives dans ce sens sont aussi prises par d’autres dirigeants africains et organisations internationales, à l’instar du Président du Kenya Uhuru Kenyatta et du Conseil de paix et sécurité de l’UA.
Satisfait de ces initiatives, le président en exercice de l’U.A Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo les exhorte à rester impliqués dans les efforts tentant à restaurer la paix en Ethiopie.
