Connect with us

Hi, what are you looking for?

Afrique

Uhuru Kenyatta : « Tous les groupes armés acceptent de déposer les armes pour avoir une paix durable en RDC »

L’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta, a annoncé mercredi 30 novembre 2022 à Nairobi que tous les groupes armés ont accepté de déposer les armes.

Il a fait cette annonce en marge des travaux du troisième round du processus pour la paix dans l’Est de la RDC qui se tiennent à Nairobi.

A en croire le facilitateur de l’EAC, parmi les groupes armés figurent ceux actifs dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maniema et Tanganyika.

«Aujourd’hui, nous avons écouté différents groupes qui sont ici. Aujourd’hui je leur ai donné la place pour qu’ils ouvrent leurs cœurs et que chacun explique comment lui ou son groupe voit le problème. Ils viennent de me confirmer qu’ils sont prêts à déposer les armes. Mais aussi, ils m’ont dit pourquoi ils ont pris les armes et ce qu’ils souhaiteraient pour avoir une paix durable s’ils déposent les armes. Et ma joie est qu’aucun groupe armé ne refuse de déposer les armes, tous acceptent», a dit Uhuru Kenyatta à la presse.

Et de poursuivre :

«Mais il y a des choses que nous devons voir et analyser pour que s’ils déposent les armes nous ayons la paix durable que nous recherchons»

Il sied de rappeler que ce troisième round du processus de Nairobi a été lancé lundi dernier par le président burundais, président en exercice de l’ÉAC en présence de son homologue kényan William Ruto.

Dans son message lancé par visioconférence, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appelé les groupes armés locaux de la RDC au sens du patriotisme pour taire les armes afin de parvenir à une paix durable socle du développement.

La rédaction

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...