Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

U.E : Didier Mazenga représente la RDC à la conférence sur la diversité linguistique et la langue française

La République Démocratique du Congo a participé ce mardi 15 mars 2022, à Pau en France, à la conférence sur la diversité linguistique et la langue française au sein de l’Union Européenne, organisée par la présidence française du Conseil de l’Union Européenne.

D’après la dépêche de la cellule de presse du ministère de l’Intégration Régionale et Francophonie parvenue à la rédaction de RTNC.CD, c’est le ministre Didier Mazenga Mukanzu qui a représenté la RDC et l’Afrique francophone à ces assises.

Du haut de la tribune, ce membre du gouvernement « des warriors » a tenu à remercier les organisateurs de l’intérêt porté sur Congo-Kinshasa pour le partage de l’expérience en qualité de l’un de poids lourd de l’espace francophone.

Il a ensuite rendu hommage au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir résolu d’accompagner la Francophonie en acceptant d’accueillir les 9èmes Jeux de la Francophonie, avant de faire savoir que grâce à l’implication personnelle du chef de l’État congolais, le ministère sous sa direction a lancé, le 4 mars dernier à l’hôtel du gouvernement, les activités du 52ème anniversaire de la création de la Francophonie institutionnelle, avec comme thème « la Francophonie de l’avenir ».

Pour Me Didier Mazenga, il est nécessaire et impérieux que la langue française soit enseignée dès le bas âge au sein de l’espace francophone. Avec plus de 300 millions de locuteurs au monde, insinue-t-il, la langue française devient un outil de communication incontestable et un facteur déterminant dans les domaines économique, culturel et politique.

D’après le numéro un de l’Intégration Régionale et Francophonie en RDC, la diversité linguistique est un concept globalisant qui détermine la façon dont les gens se communiquent les uns les autres.

Vu le poids de la RDC dans l’espace francophone, Me Didier Mazenga a invité les congolaises et congolais à s’approprier de cette langue afin d’en faire un patrimoine culturel commun et un héritage précieux à se partager et à protéger.

A noter que le représentant de la RDC et l’Afrique francophone a recommandé aux participants de mettre en place des stratégies innovantes devant cimenter durablement les valeurs culturelles, économiques et stratégiques pour l’avenir de l’espace francophone.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...