Dans un entretien réalisé le 14 novembre avec RTNC CD, le chef de division provinciale de l’Intérieur, Monsieur Bonzemba, a exprimé son inquiétude concernant le manque de dossiers des partis politiques dans son bureau.
« Pourtant, tous ces partis politiques, qu’ils soient de l’Union Sacrée au pouvoir ou de l’opposition, sont placés sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Je recommande à tous les partis reconnus en RDC de venir déposer les statuts et les autorisations de fonctionnement à la Division », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Nous avons reçu des instructions fermes du secrétariat général interdisant à 12 partis politiques membres de la plateforme ‘Sauvons la RDC’ de l’ancien président Joseph Kabila de mener des activités sur toute l’étendue du territoire national, et nous y veillons au grain. »
En outre, le chef de Division Provinciale de l’Intérieur a souligné qu’il travaillait également à la rationalisation des effectifs de son service. Sur 132 agents affectés à sa division, seules 30 sont officiellement reconnues. Les autres agents, échappant au contrôle, touchent indûment leurs salaires à la banque.
Et en conclusion, il annonce qu’il va faire sonner pour la fin de la récréation.
Depuis Tshuapa,
Delphin Ebwa









