Au cours de la plénière de ce lundi 22 décembre 2025, le Vice -Gouverneur de la Tshuapa, Albert Bokongo a donné sa réplique sur les prévisions budgétaires devant la représentation provinciale. A la suite de la réplique, le président de l’Assemblée provinciale, Daniel Makoko a, après une petite exhortation, soumis les prévisions au vote. À la suite de l’exercice, 14 députés provinciaux ont voté pour la recevabilité de ces prévisions budgétaires.
Deux députés du Parti pour un Congo Nouveau, parti Cher à Willy Bakonga ont, de manière catégorique, désapprouvé ces prévisions budgétaires, même s’ils sont appelés à subir la dictature de la majorité.
Mika Basele et Giresse Lomboto sont restés imperturbables jusqu’ au bout dans leurs déclarations
» Nous sommes très déçus par ce Gouvernement Provincial qui n’a pas été à la hauteur de la tâche pour l’exercice 2025 où aucun indicateur n’a été observé, nous avons la ferme conviction que rien ne sera exécuté en faveur de nos électeurs, d’ailleurs, nous demandons pardon à nos électeurs » ont-ils déploré .
Et d’ajouter
»Nos désidératas n’ont pas été intégrés, entre autres, la subvention au conseil provincial de la jeunesse et à la radio télévision nationale congolaise ».
Par ailleurs ,le Président Daniel Makoko a mis le Gouvernement Provincial face à ses responsabilités pour éviter toute crise de confiance avec la population.
À noter que les prévisions budgétaires votées sont évaluées près de 332 Milliards de FC.
Une commission parlementaire sera mise en place pour le dernier toilettage de ces prévisions avant la promulgation.
Tshuapa, Delphin Ebwa









