Une crise sévit actuellement au sein du comité directeur du conseil provincial de la Jeunesse de la Tshuapa.
Dans un mémorandum de retrait de confiance consulté ce mercredi 4 Février par la rtnc.cd, 11 membres du bureau ont désavoué le président, Marcel Lokuli qu’ils accusent de 8 manquements graves.
Il s’agit entre autres du manque de transparence dans la gestion, l’incompétence notoire, l’absence d’initiative,la rupture de collaboration avec les associations membres et la tenue des propos discourtois contre le gouvernement provincial dans une chaîne de radio de Kinshasa.
Ils ont mis en place un comité de crise chargé d’assumer l’intérim en attendant la convocation d’une assemblée générale extraordinaire et élective, question de pourvoir à ce poste déclaré vacant.
En réaction le président désavoué n’a pas tari d’arguments.
» Je rejette en bloc toutes ces accusations qui ne tiennent pas debout, le mémorandum de retrait de confiance signé par mes collaborateurs viole les textes réglementaires qui régissent le conseil de la jeunesse » a-t-il déclaré.
Et d’ajouter
» Je pense que les jeunes sont instrumentalisés par une main noire, j’ invite les uns et les autres d’avoir de bons sentiments en reconnaissant les efforts que nous déployons, sans un appui conséquent en faveur
de la Jeunesse ».
Par ailleurs, les deux camps comptent sur l’arbitrage du Ministre provincial de la jeunesse pour juguler cette crise.
Tshuapa, Delphin Ebwa









