Dans un entretien à bâtons rompus avec RTNC.CD ce 13 Janvier 2025, le ministre provincial chargé de Transports et voies de communication, Vianney Bontonankay a annoncé avoir pris des mesures strictes dans son secteur pour la sécurité des passagers.
Ces mesures concernent le transport fluvial où il interdit la navigation nocturne et exige le port du gilet de sauvetage.
» Je veille nuit et jour sur le respect du tonnage, le port obligatoire des gilets de sauvetage et l’interdiction stricte de la navigation nocturne par des embarcations qui quittent la province de la Tshuapa. Quelques armateurs qui ont tenté de violer ces dispositions ont été arrêtés et soumis aux amandes » a-t-il déclaré.
Et d’ajouter
» Au niveau du trafic routier, la province continue à délivrer des attestations tenant lieu de permis de conduire en attendant l’intervention du Gouvernement central.
En ce qui concerne les caniveaux à ciel ouvert trouvés le long de grandes artères de Boende, nous avons conçu un projet pour couvrir ces caniveaux, il revient au Gouvernement Central de nous envoyer les fonds nécessaires pour la mise en œuvre des ouvrages sécurisés ».
Par ailleurs, le ministre provincial chargé de transports et voies de communication Vianney Bontonankay se félicite pour l’avancement des travaux financés par le Fonds National d’Entretien Routier (FONER), dans l’ensemble de la province.
Depuis Tshuapa, Delphin Ebwa









