Publicité
AccueilA la UneTshuapa : Formation d'agents chargés de contrôle et d'ecogardes de réserves de...

Tshuapa : Formation d’agents chargés de contrôle et d’ecogardes de réserves de Lomako et Iyondji

C’est l’observatoire de la gouvernance forestière qui a ouvert cette formation d’agents chargés de contrôle et d’ecogardes de réserves de Lomako et Iyondji ce vendredi 21 novembre 2025. Ce, avec l’appui financier de l’organisation des droits américains, African Widlife Fondation ( AWF)

Il s’agit d’un atelier de partage d’information et de renforcement de capacités techniques et opérationnelles au bénéfice d’agents de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature dans les aires protégées de Lomako et Iyondji ainsi que d’autres agents chargés de l’application de la loi forestière et la loi sur la conservation de la nature en lien avec le cadre juridique du contrôle de la faune et de la flore dans la province de la Tshuapa.

Le chargé de l’application de la loi et de la lutte contre toute forme de criminalité sur la faune à AWF, Maître Djo Kassongo est revenu sur le choix de la Tshuapa pour abriter cet atelier.

 » Les réserves de Lomako et de Iyondji, situées dans le paysage Maringa Lopori Wamba, abritent une biodiversité exceptionnelle qui comprend les espèces emblématiques comme le bonobo, le paon congolais et l’okapi, mais aussi pour la subsistance des populations riveraines qui font face à de multiples pressions et activités illégales dont le braconnage, l’exploitation illégale du bois. Ce qui alimente le commerce transfrontalier des espèces endémiques, d’où le sens de cette lutte à la source » a-t-il déclaré.

Un des facilitateurs, l’ingénieur agronome de l’observatoire de la gouvernance forestière, Serge Bondo a adressé des mots d’encouragement aux participants.

 » Nous comptons sur vous pour relever plusieurs défis liés à la protection de la biodiversité, notamment la collaboration des services impliqués dans la conservation de la biodiversité et les mesures d’application de lois sur la conservation  » a-t-il dit.

Par ailleurs, cette formation de 3 jours regroupe aussi bien les participants de Boende que ceux venus de Territoires de Befale et Djolu.

Tshuapa/Delphin Ebwa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments